Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walhall
Derniers commentaires
Archives
13 août 2006

Enquête.

Ce blog naît d'un ennui profond.
Ceux qui ignorent tout de la profondeur que peut atteindre l'ennui ne le comprendront peut-être pas. Non qu'il y ait une nécessaire relation entre la chose et les conditions de son existence ; mais en l'occurrence, il y en a certainement une. Pour comprendre et aimer ce blog, il faut sans doute s'ennuyer. Il faut un malaise. Il faut une situation en porte-à-faux. Pour comprendre ce blog, il faut être inquiet, sur la réserve, attentif, frustré, en manque de tout, mal et fortement conscient du temps qui passe.
Pour ne pas se sentir au-dessus de ce blog, le lecteur devra oublier son goût pour la littérature électronique branchée, son appétit pour des textes qui ne disent rien, ou encore son indécrottable habitude de vouloir se faire brosser dans le sens du poil. Ce blog n'est pas subversif, rassurez-vous ; vous n'aurez pas à supporter de politique de comptoir, de philosophie facile ou d'élans imaginaires, révolutionnaires et phantasmés. Rien de tout cela.

gschool

Comme son titre l'indique, ce blog est une recherche.
Oui, son titre en dit plus que ça, bien sûr, mais avant de parler de la vie, j'attire l'attention sur le fait que ce blog naît d'un manque. « Enquête » n’est pas un mot anodin : je n’ai pas la réponse, et celle-ci me manque.

Et, oui, j’enquête sur une chose étrange. L’ « intérêt de la vie ». Qu’est-ce ? Justement, tout est là. La vie, cette chienne, ne me donne pas suffisamment d’indices. J’ai besoin, pour comprendre ce que je fais là, d’une investigation méthodique et suivie. Et j’aurai ma réponse.

Publicité
Commentaires
W
Certes.
O
Pf.
W
Parfait, n'en parlons plus alors. <br /> Que Skyblog soit avec vous.
O
De même que vous, j'ai la sensation d'avoir été parfaitement claire. Alors...<br /> <br /> Faite, Walhall. Faite ce que bon vous semble. Je n'avais pas l'intention d'y changer quoi qu'est-ce, d'ailleurs.<br /> <br /> Que les vents vous soient favorables !
W
Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, mais disons que je discerne à peu près ce que vous voulez dire, enfin je pense. <br /> Vous avez raison sur un point : lutter contre la propension des râleurs à râler, c'est effectivement leur enlever leur raison de vivre. C'est d'ailleurs comme ça qu'on pousse un râleur à se contredire. Mais simplement, ce blog n'a pas pour vocation de râler pour râler. J'essaie juste de donner des points de vue qui me sont chers, parce que, le plus sérieusement du monde, je les pense justes - des choses qu'on ne dit pas assez à mon goût, des nuances qu'on ne voit pas, des violences tacites, ce genre de trucs que j'entreprends régulièrement de dénoncer, non pour râler, mais parce que je trouve ça juste. Sauf quand je me prends à voir tout en noir, ce qui arrive, mais rarement, et qui est de toute façon d'un autre ordre, quelque chose de bien plus personnel et non argumenté, ce qui, généralement, se voit suffisamment pour ne pas prêter à confusion et ne pas appeler de commentaires raisonnés, juste des impressions. Sauf, également, quand j'ai envie de rire, ce qui est déjà plus fréquent. <br /> <br /> Le sous-titre même de ce blog est d'ailleurs une demi-blague. Il veut dire que rien ne va de soi ("éventuel"), ce qui est tout à fait sérieux, mais sous-entend en même temps qu'un blog va mener l'enquête sur un sujet aussi complexe, ce qui est quand même une vaste blague. <br /> <br /> Si vous ne voulez pas vous donner la peine de m'expliquer clairement où se situe la ligne rouge que j'ai franchie et qui m'a fait tomber dans le mépris, alors n'en parlons plus. Pas de problème pour recevoir vos commentaires, mais sur autre chose alors, parce que j'ai du mal à discuter avec les gens qui disent des choses sérieuses sans prendre la peine de les argumenter. C'est quelque chose de facile et qui n'apporte pas grand chose. Si vous voulez rire, rions, je suis le premier à qui ça plaira. Mais si vous voulez parler sérieusement, clarifiez.
Walhall
Publicité
Publicité